Intitulé de la filière : Licence Professionnelle Géomatique et Géosciences Appliquées (LP-GGA)
Le coordonnateur pédagogique de la filière : Pr. Jamal NAOURA
Objectifs de la formation:
Le choix de cette filière s’inscrit dans le cadre de la nouvelle réforme pédagogique de l’enseignement supérieur visant à offrir des formations professionnalisantes pour nos futurs diplômés. Dans cette optique, la Faculté Polydisciplinaire de Taza (FPT) propose une formation Bac+3 (Licence Professionnelle en Géo-information et Modélisation Géoscientifiques). Ce cursus à caractère polyvalent offre de réelles potentialités d’insertion dans un champ d’activités très large.
Le contenu des enseignements assurés pendant cette formation permettra aux étudiants qui le souhaitent de trouver des passerelles pour d’autres spécialisations ou pour avancer leur profil vers une branche d’ingénieur, de Master ou en recherche-développement au niveau national ou dans d’autres pays à l’étranger. En parallèle à leur formation polydiciplinaire, les étudiants seront en mesure de consolider leur profil relationnel, culturel et linguistique.
Caractères d’innovation :
La formation proposée est demandée actuellement et ce pour les raisons suivantes :
- dans les thèmes prioritaires : les TICs en général et les applications numériques et géospatiales (SIG et Télédétection) sont des axes prioritaires en matière de formation, et répondent à un déficit de formation en ressources humaines
- dans les services : les lauréats de la nouvelle filière, peuvent s’intégrer dans le marché du travail ;
- par son attribut stratégique : la filière proposée s’insère dans les efforts du gouvernement marocain en termes de TICs et des technologies numériques à travers la stratégie nationale « Maroc Numérique 2013 ».
Objectifs spécifiques :
- Acquérir les notions de base des sciences de la Terre
- Maitriser les techniques de levés de terrain nécessaires à la géolocalisation et au géocodage, aux collectes et traitement des données afin de produire de l’Information Numérique Géographique (ING) et la modélisation géographique et cartographique
- Offrir une assistance technique dans le domaine de la géomatique (SIG, Télédétection)
- Contribuer à élargir et à diversifier l’offre en formation universitaire qualifiante.
Compétences à acquérir
- Informatique et communication
- Géologie et Cartographie
- Collecte et traitement des données spatiales
- Traitement par voie d’applications logicielles des données géographiques
- La modélisation (2D et 3D) des données géographiques
- La production de résultats sous forme de données spatialisées précises, ciblées, claires, communicables et actualisables.
Débouchés de la formation
La Licence professionnelle Géomatique et Géosciences Appliquée (LP-GGA s’adresse aux étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études postérieures (Master et/ou Doctorat) dans les filières des Sciences de la Terre et de la Géomatique ou une carrière professionnelle dans laquelle la géo-information appliquée aux géosciences est un élément important.
1 – Débouchés universitaires :
- Master en géosciences et aux études ultérieures dans toutes les filières nationales et internationales des Sciences de la Terre ;
- Permet d’accéder, sur titre ou par concours, à des écoles d’ingénieurs.
2 – Débouchés et emploi / métiers :
- Emploi / métiers : Ils sont dans les domaines suivants :
- Infrastructure géologique : cartographie géologique, PNCG : Plan National de Cartographie géologique lancé par le Ministère de l’Energie et des Mines
- Hydrogéologie
- Géophysique pour la reconnaissance et l’auscultation des terrains et des ouvrages ;
- Aménagement, Environnement
- Géotechnique, Etudes techniques du sous-sol
- Débouchés : lieux d’activité professionnelle :
- Bureaux d’études et de conseils en charge de l’aménagement et du développement des espaces territoriales et des laboratoires de recherche et développement
- Carrières et mines
Secteur technique des collectivités locales et territoriales ; Entreprises d’Etat (MANAGEM, ONHYM, …).
Conditions d’accès:
- MODALITES D’Admission (La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidatsse fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière).
- Diplômes requis :Baccalauréat scientifique et technique
- Procédures de sélection :
Etude du dossier : Critères de sélection : mention en Bac ;
Test écrit : un sujet d’ordre général relatif au territoire, maitrise du Français, connaissances préliminaires en informatique (Word et Excel)
Entretien.
- accès par passerelles (Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) :
Cette filière est également ouverte aux étudiants ayant validé les modules des deux semestres de la première année DEUG des filières suivantes : SV, STU, ou diplômes reconnus équivalents.
Accès S3
- Diplômes requis : Pré-requis pédagogiques spécifiques : Validation S1 et S2 : STU, SV.
- Procédures de sélection :
Etude du dossier :Critères de sélection : Mention en Bac, bonne moyenne annuelle pour la première année (semestres 1 et 2), nombre d’années d’études
Test écrit.
articulation de la filière avec les formations dispensées au niveau de l’université
La formation scientifique des deux premiers semestres S1 et S2 constitue un tronc commun (SVT) entre la filière des Sciences de la Terre et de l’Univers et celle des Sciences de la Vie. La maquette comprend quatorze (14) modules d’enseignement de 694 heures dont :
- Deux modules transversaux Langue et Terminologie I et II de 47 heures chacun
- Un module disciplinaire de Mathématique statistique de 50 h
- Deux modules de Physique I et II de 50 h chacun
- Deux modules de Chimie Générale et Chimie organique de 50 h chacun
- Quatre modules de Biologie de 50h chacun
- Trois modules de Géologie Générale de 50 h chacun.
Les semestres S3 et S4 proposent de donner une formation de base aux Sciences de la Terre s’appuyant sur une connaissance concrète des objets géologiques ainsi que l’ensemble des méthodes de bases de géologie, tout en développant la manipulation de l’outil informatique et une ouverture sur le monde extérieur (langues et communication). Douze (12) modules d’enseignement de 590 heures composent les semestres S3 et S4 dont six (6) modules de Géologie, trois (3) modules d’informatique-mathématique, un (1) module de Géomatique et deux (2) modules d’ouverture (langue anglais). La maquette pour les semestres S3 et S4 comprend :
- Un module de Stratigraphie de 50 h
- Un module de Sédimentologie de 50 h
- Un module de Géologie structurale 50 h
- Un module de Pétrologie magmatique et métamorphique de 50 h
- Un module de Géochimie de 50 h
- Un module de Géodynamique des bassins sédimentaires de 50 h
- Deux modules d’informatique de 50 h chacun
- Un module de Statistiques / Analyse des données de 50 h
- Un module SIG de 50 h
- Deux modules langue et communication (Anglais) de 45 h chacun.
L’enseignement de la Licence s’inscrit dans la continuité des 4 semestres de façon à constituer un ensemble homogène basé sur un enseignement universitaire de 3 ans. Il propose sur deux semestres une formation à la fois théorique et pratique de base en Géo-informatique appliquées aux Sciences de la Terre annonçant les spécialités des parcours Master en aval.
Ainsi, la Licence professionnelle propose :
- Trois (3) modules d’enseignement des bases de la Géophysique et Géotechnique, l’Hydrologie et Hydrogéologie et la Métallogénie de 50 h chacun
- Un (1) module d’informatique sur les technologies du web de 50 h
- Trois (3) modules de Géomatique : Géodésie- topographie, Bases de données géographique et modélisation, Télédétection et traitement des images
- Deux (2) modules d’ouverture : Géologie du Maroc et Géo-ressources
- Trois (3) modules de stage (Stages entreprise ou bureau d’étude, stage de terrain).
Acquis de la Licence :
- Une formation professionnelle intégrant une formation de tronc commun (S1, S2), une formation en sciences de la terre et en informatique (S3, S4) avec un approfondissement des connaissances en géo-information durant les semestres S5 et S6
- Un apprentissage de terrain avec sorties dans la région de Taza et environ
- Une bonne pratique de l’outil informatique au service des données scientifiques
- Une initiation à l’analyse des textes scientifiques et à leur exposé oral
- Initiation aux méthodes de communication scientifiques avec pratique des langues scientifiques véhiculaires : Anglais ; Français
- Des stages en entreprise dans le module des projets de fin d’études (PT).
Equipe pédagogique de DEPARTEMENT
- Pr. LHACHMI Ali – ali.lhachmi@usmba.ac.ma
- Pr. Hassan TABYAOUI – hassan.tabyaoui@usmba.ac.ma
- Pr. Nassareddine AZZOUZI – nassareddine.azzouzi@usmba.ac.ma
- Pr. Fatima EL HAMMICHI – fatima.elhammichi@usmba.ac.ma
- Pr. Mohammed NOUIDAR – mohammed.nouidar@usmba.ac.ma
- Pr. HICHAM ELMESSBAHI – hicham.elmessbahi@usmba.ac.ma
- Pr. JAMAL NAOURA – jamal.naoura@usmba.ac.ma
- Pr. IMAD EL KATI – imad.elkati@usmba.ac.ma